En 2009, nous avions découvert les triporteurs et biporteurs à Amsterdam à l’occasion d’un voyage en famille aux Pays-Bas lorsque loulou avait un an. Je ne rêvais alors que d’avoir la même chose pour pouvoir le balader à Bordeaux… Lorsque Number 2 est arrivé, le triporteur est devenu une lubie. Après de multiples recherches à ce sujet, j’ai opté pour un Christiania Bikes, un vélo fabriqué au Danemark dans le quartier de Christiania.
Alors, un de mes souhaits pendant ce voyage à Copenhague était de pouvoir louer un triporteur et de profiter de l’incroyable réseau de pistes cyclables.
Chose que je n’ai pas pu faire malheureusement car, bien que logés dans le centre de Copenhague, nous n’avions pas de loueur de triporteur à proximité (ou n’en avons pas trouvé). Dommage, car contrairement à Amsterdam où la circulation est aussi très dense et un peu dangereuse, c’est très agréable de se déplacer à vélo à Copenhague. Les pistes cyclables sont larges et omniprésentes : il y a 5 fois plus de vélos que de voitures à Copenhague. Tout est très bien délimité entre piéton, voiture et vélo afin que chacun se déplace sans soucis.
Au cours de notre séjour, nous avons croisé tous types de vélos originaux et beaucoup de triporteurs. Les enfants ont pu voir qu’ici les adultes sont transportés par d’autres adultes dans les triporteurs et c’est tout à fait commun (alors qu’à Bordeaux on nous regarde avec des gros yeux ronds) :
Mais surtout le fameux Christiania :
Passage obligé, nous sommes allés à Christiania. Si vous demandez aux enfants, ils vous diront que c’est un endroit qu’ils n’ont pas du tout aimé car ils ont croisé des gens bizarres et certains qui avaient l’air bien malade… Bref c’était l’occasion aussi d’improviser un atelier prévention anti-drogue 😉
Christiania est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », l’objectif était de créer une société autogérée dans laquelle chaque individu se sent responsable du bien-être de la communauté entière. La drogue (douce…) y circule librement et est vendue sur des étalages comme des kilos de primeurs (un peu caché par des paravents tout de même).
Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange, ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania.
Je voulais surtout passer dans l’atelier de fabrication des vélos Christiania. Christiania Bikes est une entreprise Danoise créée en 1976 dans le quartier Christiania à Copenhague, spécialisée dans la fabrique de remorque. Le premier triporteur est née en 1984 et son utilisation était destinée au transport des enfants. Nous avons quasiment le même âge, c’est pour cela qu’on s’entend si bien 🙂
Ici le vélo est une source d’inspiration permanente :
Mais n’est pas toujours bien traité :
Allez tout au fond à droite de Christiania, dirigez-vous vers la butte, montez et découvrez une jolie balade (elle est indiquée dans le Lonely Planet):
Non loin de Christiania, marchez environ 10 mn pour une super pause déjeuner au food market Papiroen :
Commentaire