Cela fait quelques temps que l’on voit le cannage s’immiscer dans les magazines de déco. Tout est un éternellement recommencement : enfant je me rappelle, nous avions des chaises en cannage. Après quelques moments assis dessus, on avait le derrière des cuisses tatouées par le fameux tressage et cela nous amusait beaucoup.
Le cannage est une technique assez ancienne qui a vu le jour à la Révolution : il s’agit de canne de rotin coupée en lamelles et tissées perpendiculairement puis croisées pour réaliser un motif hexagonal. Il est utilisé sur des têtes de lit, des banquettes, des fauteuils, des canapés… Il se modernise au début du XXe siècle sur les chaises bistrot et devient incontournable avec la chaise N°14 de Thonet. Vous avez sûrement vous aussi le souvenir de meubles en cannage ou vous avez peut être décoré votre intérieur avec des pièces chinées ici et là ?
Son aspect graphique et son côté retro sont deux qualités qui font qu’il se marie bien dans les intérieurs d’aujourd’hui qu’ils soient contemporains ou vintages. Personnellement, je le trouve à la fois sobre, chic et authentique.
Voici quelques lieux inspirant où le cannage prend place très joliment :
Alors ce n’est pas parce qu’on nous dit que c’est à la mode en ce moment qu’on est obligé d’aimer ou que notre intérieur va se voir envahir par la canne de rotin, mais il est vrai que les designers des différentes maisons ont su revisiter le cannage et nous donne envie de nous laisser tenter à notre tour.
Voici ma sélection de pièces déco :
Fabriquée en Normandie, Suspension Unum
Radion Lexon
Miroir par les créateurs charentais Blomkal
Meuble Colonel
Coup de cœur spécial pour ce fauteuil Cuba par le créateur de meubles poitevin Robin des Bois. J’aime beaucoup sa ligne retro et son chaleureux tissu velours. Une pièce intemporelle et cosy en solde en ce moment !
Commentaire