Cette idée qui trotte dans ma tête depuis un moment : essayer de vous aider dans l’acquisition d’un vélo cargo (les critères à prendre en compte, comment choisir le modèle qui sera le plus adapté à votre utilisation, quels sont les modèles qui existent… ) Mais qui peut en parler le mieux ? Les utilisateurs, non ?!!
Et car j’aime ce moyen de locomotion qui “réunit”, qui nous fait vivre des moments d’escapade magique, qui transporte et qui nous facilite le quotidien, j’avais également envie d’aller à la rencontre (même virtuelle ) des cargobikeuses ;). Agathe est la première de cette série de portrait et a eu l’extrême gentillesse d’accepter mon invitation. Je vous laisse découvrir son portait et son si joli carrosse, vélo que j’avais hésité à adopter… Il est sublime.
Dis nous quelques mots sur toi !
Agathe, 39 ans, j’habite au centre ville de Strasbourg, et je travaille dans le quartier gare, j’ai 2 garçons : Gabin, 8 ans et Roman, 3 ans.
Je me déplace quotidiennement à vélo à Strasbourg, que ce soit avec mon vélo simple ou avec mon vélo-cargo. Mon trajet régulier maison-école-bureau représente 8 km aller/retour.
Y a t il beaucoup de triporteur/biporteur à Strasbourg ?
Oui, énormément, Strasbourg est la première ville cyclable de France (en nombre de km de pistes cyclables), tout est pensé et aménagé pour les vélos, et les cargos sont de plus en plus nombreux. On croise des modèles très différents, et le matin devant les crèches et les écoles, c’est souvent le festival des cargos !
Depuis quand conduis tu un vélo cargo ?
Depuis plus de 3 ans, nous avons fait l’acquisition du Johnny Loco, un modèle hollandais, lorsque j’attendais notre 2ème petit, au printemps 2013.
Pourquoi as tu eu envie d’acheter un triporteur ?
J’ai craqué sur ces vélos il y a longtemps lors d’une semaine à Copenhague, je me déplaçais déjà tout le temps à vélo à Strasbourg et je me disais qu’avec 2 enfants, ce serait vraiment l’idéal !
J’ai pu transporter mon bébé dès ses 3 semaines en installant le cosy directement dans le baquet, c’est dingue quand même je trouve de se déplacer aussi simplement avec un nouveau-né et c’est beaucoup plus rapide que la poussette !
Qu’est ce qui t’a séduit dans le modèle que tu as choisi ?
Son look vintage évidemment, mais aussi son cadre en alu qui le rend très léger et maniable, et son grand baquet qui me permet de transporter mes 2 enfants, leurs affaires d’école, mon ordinateur et le week-end, les enfants, leurs copains, et tout le bazar pour aller au parc : trottinettes, jeux de sable etc…
Quels étaient tes critères d’achat ?
Je n’avais pas trop de critères, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce modèle et je ne le regrette pas !
Peux tu nous présenter ton vélo ?
Le Johnny Loco a 7 vitesses, et une banquette avec ceinture pour 2 enfants, le baquet est tellement grand que l’on peut y ajouter une 2ème banquette et transporter 4 enfants en toute sécurité. Il n’y a pas de coffre, mais une protection pluie avec des petites fenêtres pour les enfants.
Où as tu acheté ton vélo ?
J’ai repéré ce modèle sur internet car il n’est pas commercialisé à Strasbourg, puis je l’ai commandé via mon revendeur de cycles habituel, qui en a assuré le montage.
En plus des points forts évoqués précédemment, quels sont ses autres atouts et ses éventuels points faibles ?
Je dirai en plus qu’il nécessite très peu d’entretien et que trois ans après, il a toujours autant d’allure. Son point faible est son prix.
Combien de fois par semaine utilises tu ton vélo ?
J’ai utilisé le cargo tous les jours pendant 2 ans, pour déposer les enfants à l’école et à la crèche et rejoindre ensuite mon bureau. Depuis cette année, Gabin qui a 8 ans préfère utiliser son propre vélo pour se rendre à l’école et je l’accompagne avec son petit frère Roman installé dans un siège enfant derrière mon vélo. Mais le cargo est de sortie tous les week-end pour aller au parc ou faire de grandes balades.
Ton vélo dispose t il d’une vae ?
Non et cela ne me manque pas car Strasbourg est une ville plate.
Utilises tu ton vélo par tous les temps ?
Presque ! Je l’utilise toute l’année, le froid ne me gêne pas du tout, nous sommes bien équipés : gants de ski, bonnets, bottes … les fortes chaleurs non plus, on sort tous avec les chapeaux et je roule plus doucement, en revanche, je vous avoue que je ne le prend pas en cas de forte pluie le matin, pour ne pas arriver déjà trempée au bureau.
En plus, de la mobilité verte, quels sont tes autres gestes green du quotidien ?
Je ne suis pas particulièrement écolo, j’ai bien sur adopté les gestes basiques de respect de l’environnement, mais je ne me déplace pas à vélo par conviction écologique, juste parce que c’est plus pratique et plus agréable à Strasbourg. Je dis ça pour sortir du discours que les cargos sont l’apanage des écolos, eh bien non, on peut aussi utiliser un cargo juste parce que cela simplifie les déplacements avec les enfants.
Ton dernier coup de cœur green ?
Je dirais le site Darwin, dans votre ville, où tout a été mis en œuvre pour sensibiliser les usagers du site à leur consommation énergétique. Nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’un lieu à Strasbourg dans le même esprit que Darwin, et dans cette perspective, nous avons initié une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans la structure dans laquelle je travaille.
Ta balade préférée avec ton triporteur dans Strasbourg ?
Aller au parc de l’Orangerie manger une glace en passant devant le siège d’Arte et en admirant les institutions européennes, et n’importe quelle autre balade quand des copains s’invitent, les enfants sont trop heureux quand ils sont 4 à bord !
Mille mercis à Agathe pour ton partage sur le blog.
Commentaire