Lessive et adoucissant Maison

Depuis septembre dernier, je suis animée par un petit défi personnel qui consiste à réduire nos déchets. Je ne suis pas bien sûre pas la seule et ai même de longs trains de retard mais il est toujours temps de l’attraper et mieux vaut tard que jamais.

Il y a de nombreuses recettes de lessive et si je vous donne celle que j’utilise c’est pour participer à ce mouvement du téléphone arabe !

Si je donne envie à quelques unes d’entre vous de changer vos habitudes et si par la suite vous aussi vous donnez envie à d’autres d’essayer et bien cela aura été utile.

Je m’intéresse à cette histoire de lessive depuis 2014 mais j’ai vraiment trouvé une recette concluante grâce au blog Merci Raoul,  pour un litre de lessive :

-30 grammes de savon de Marseille SANS GLYCÉRINE AJOUTÉE, minimum 72% d’huile d’oliv
-1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
-1 litre et demi d’eau

Comme je suis fainéante, j’ai une petite variante ; je fais bouillir l’eau et je rajoute le savon (que j’achète en bloc et que je mets en bloc) Pour les bordelais, le savon de La Recharge rue est top et se coupe très facilement. Vous pouvez sinon les acheter en vrac (c’est mieux) en copeau cela va encore plus vite.

Quand tout le savon est dissolu je rajoute une cuillère de bicarbonate de soude.

Pour l’adoucissant, mélangez seulement deux tiers d’eau dans un tiers de vinaigre blanc et d’ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.

Pour votre lessive, j’utilise comme Merci Raoul un petit verre ,

un verre entier = une dose de lessive

un demi-verre = pour l’adoucissant

Pour le blanc, rajoutez une cuillère de percarbonate ou perborate.

Pour donner un petit déco à tout ceci (oui on ne se refait pas), vous pouvez mettre votre potion magique dans des récipients en verre recyclé (ici des bouteilles de jus en verre, bouteilles de limonade)

J’ai peint avec un reste de peinture les bouchons en noir, écrit le contenu de chaque bouteille avec une petite machine achetée chez Hema et mis le tout dans un ancien panier à bouteilles “Caddie” récemment chiné.

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire sur ce post. Soyez le premier.

Laisser un commentaire